Please reload

Billets récents

Rassemblement, courage et exemplarité

4 Jan 2016

 

 

L’année 2015 qui vient de s’achever aura été particulièrement éprouvante pour notre pays.

 

La France aura été victime de deux attaques terroristes dramatiques et derrière les innocents ce sont bien nos valeurs et notre identité qui étaient visées. Mais loin de la peur et de l’obscurantisme dans lesquels voulaient nous plonger les terroristes, les Français se sont rassemblés pour défendre leur liberté et prouver leur détermination dans ce combat qui s’engage.

 

La menace terroriste va de pair avec l’instabilité internationale en Afrique, au Proche et au Moyen-Orient, mais également dans une Europe qui fait étalage de son irrésolution. Cependant, ne nous voilons pas la face : si une partie de notre jeunesse ne croit plus en son avenir au point de succomber aux sirènes des extrémismes, c’est que les erreurs sont aussi nationales.

 

Les responsables politiques se doivent d’assumer courageusement leur rôle de maillon dans la chaîne démocratique, pour restaurer la confiance entre les citoyens et leurs institutions. Concrètement, il s’agit de convaincre de l’exemplarité de la classe politique, d’obtenir des résultats tangibles dans la lutte contre le chômage, et de reconstruire globalement un système éducatif inégalitaire et défaillant.

 

Dans cette optique, nous appelons François Hollande à prendre immédiatement la réelle mesure de la situation. Assez de discours, de bonnes intentions et de fausses promesses ! L’irrémédiable défiance des Français envers l’exécutif résulte de son absence de vision, d’ambition et de résultats concrets, et dans ses calculs politiciens à court terme. Les élections, présidentielle, législatives et sénatoriales de 2017 approchent. La France aura alors besoin que ses gouvernants fassent preuve d’un courage, d’une responsabilité et d’une constance enfin à la hauteur.

 

En ce qui concerne notre majorité Union pour le Val d’Oise, nous restons fidèles à nos engagements et à notre éthique. Dans les difficultés que nous traversons, nous nous efforçons de répondre à l’exigence légitime de nos concitoyens en matière d’exemplarité. L’exemplarité en ayant toujours dit la vérité aux Valdoisiens sur l’état des finances du Département, de l’héritage socialiste, des conséquences de la crise économique et de l’impact des décisions du Gouvernement. L’exemplarité dans notre gestion quotidienne, avec la recherche permanente d’économies, des dépenses de fonctionnement et de personnel parmi les moins élevées de France, ou encore la réduction des indemnités des conseillers départementaux.

 

L’exemplarité enfin en assumant nos compétences de collectivité de proximité et notre rôle d’élus de terrain.

Pour l’année 2016, nous poursuivrons la voie que nous avons adoptée depuis 2011, largement validée par les Valdoisiens en mars 2015. Il s’agit de sauvegarder les capacités d’intervention de l’institution départementale malgré les difficultés financières, pour protéger les Valdoisiens et préparer l’avenir de notre territoire.

 

En réduisant drastiquement les dotations de l’Etat aux collectivités et en laissant exploser nos dépenses sociales obligatoires, le Gouvernement aggrave sciemment notre situation financière, pénalise nos investissements et donc les entreprises valdoisiennes et l’emploi local. Sans illusions quant à ses intentions envers le Val d’Oise, nous poursuivrons notre ligne de conduite en matière budgétaire : limiter les dépenses de fonctionnement, préserver l’investissement, réduire le recours à l’emprunt et tout faire pour maintenir une fiscalité largement inférieure à la moyenne nationale. Nos priorités restent la création d’emplois et l’attractivité économique de notre territoire, notamment grâce à l’aménagement numérique, l’amélioration de nos réseaux de transports et celle de la qualité de l’environnement pédagogique offert à nos collégiens.

 

Encore davantage cette année, qui s’annonce charnière pour la France et ses territoires, nous sommes plus que jamais déterminés à défendre les intérêts du Val d’Oise et des Valdoisiens.

 

Nous vous adressons nos plus sincères vœux de bonheur et de réussite pour l'année 2016.

Please reload

Please reload

Archives
Rejoignez-nous sur :

© 2018 par Groupe Union pour le Val d'Oise

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon