Please reload

Billets récents

22 & 29 mars : mobilisez-vous pour l’avenir du Val d’Oise !

13 Mar 2015

 

 

Les 22 et 29 mars prochain auront lieu les élections départementales. Nouvelles appellations, nouveau mode de scrutin, nouveaux cantons, ce scrutin soulève encore de nombreuses questions. Nous souhaitions aujourd’hui, dans la droite ligne de notre attachement à la démocratie et aux valeurs républicaines, rappeler les enjeux de cette élection et vous inciter à vous mobiliser pour ce scrutin.

 

Le Conseil général se nommera désormais « Conseil départemental », de même que les Conseillers généraux se nommeront « Conseillers départementaux ». Le mode de scrutin a également été modifié. Alors que les conseillers généraux étaient désignés au scrutin uninominal, les futurs élus départementaux seront élus au scrutin majoritaire par binôme composé d'une femme et d'un homme. Conséquence directe de ce mode de scrutin unique au monde, le Gouvernement socialiste a procédé au redécoupage intégral de tous les cantons. Le projet de l’exécutif aboutit donc à des élus plus nombreux et plus éloignés des habitants, sur la base d’un redécoupage aux motivations partisanes évidentes. Faisant le pari de l’abstention, le Gouvernement socialiste manœuvre sans scrupules pour complexifier les élections départementales, afin de mieux justifier son dangereux projet de réforme territoriale et limiter la prévisible sanction électorale.

 

Mais cette tentative d’instrumentalisation ne doit pas reléguer au second plan les véritables enjeux de ce scrutin. En effet, le futur Conseil départemental restera le partenaire privilégié des communes et un acteur de premier plan dans votre vie quotidienne. Grâce à ses élus proches des Valdoisiens et à ses compétences en matière de solidarités, d’éducation, de transports, d’aménagement du territoire ou de développement économique, le Département constitue une collectivité de proximité disposant d’une vision d’envergure pour les projets stratégiques.

 

C’est précisément pour cette collectivité, intermédiaire indispensable entre les Régions et les communes, que nous vous invitons à vous mobiliser les 22 et 29 mars. Au cours du mandat écoulé, malgré l’endettement hérité de la gestion socialiste et les décisions du Gouvernement aggravant encore notre situation financière, nous avons défendu les moyens d’interventions du département. Grâce à notre plan d’économies de 55M€ sur les dépenses de fonctionnement, nous avons préservé les capacités d’investissement en direction de nos priorités départementales : la protection des publics les plus fragiles, le développement économique et le soutien à l’emploi, l’aménagement du territoire, l’éducation et l’aide aux communes.

 

Après les évènements tragiques du mois de janvier, la bonne santé de notre démocratie se mesurera également à la mobilisation citoyenne lors de ces élections départementales. Le droit de vote, pour lequel tant de peuples se battent encore aujourd’hui, doit vous servir, les 22 et 29 mars, à exprimer votre choix pour l’avenir de notre collectivité. Le prochain mandat sera déterminant pour le devenir du Val d’Oise, face aux tensions budgétaires, aux enjeux de l’aménagement du territoire, à la protection des services publics et des Valdoisiens.

 

Les socialistes ont prouvé leur incapacité à diriger notre pays et notre département. Les candidats du Front National, dont la démagogie et les polémiques trahissent leur méconnaissance de la gestion d’une collectivité locale, n’apporteraient aucune solution concrète aux problèmes quotidiens des Valdoisiens.Vous avez fait un choix clair en mars 2011 en nous confiant la responsabilité de notre institution. Tout au long de cette campagne, nous vous avons présenté notre bilan et nos projets pour le prochain mandat en toute transparence. Nous vous invitons à vous mobiliser les 22 et 29 mars, pour défendre votre institution, pour l’amélioration de votre vie quotidienne, pour l’avenir du Val d’Oise.

 

Please reload

Please reload

Archives
Rejoignez-nous sur :

© 2018 par Groupe Union pour le Val d'Oise

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon