Please reload

Billets récents

Métropole du Grand Paris : le Val d’Oise se réjouit du vote du Sénat

4 Jun 2015

 

 

Après le vote du Sénat qui propose de repousser d’un an la création de la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental du Val d’Oise ne peut que saluer la lucidité des sénateurs. Encore une fois, le gouvernement de M. Valls est dans le déni le plus total en souhaitant faire passer en force un projet bâclé et illisible.

 

Déjà décalée d’un an par rapport aux Métropoles de province, la fragilité de la Métropole du Grand Paris est de nouveau démontrée. Mal né, mal conçu et passé en force durant l’été 2013, ce projet ne correspond ni à la situation de l’Ile-de France, ni aux ambitions de la loi du Grand Paris de 2010.

 

Le vote des sénateurs reflète avant tout le manque de préparation et de vision du gouvernement devant l’importance que devait revêtir à l'origine cet ambitieux projet.

 

Même le sénateur communiste Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-Marne, s'est déclaré favorable au report. « On voit bien l’état d’impréparation. On a aucune projection financière, on ne sait pas ce que ça veut dire fiscalement ni pour les communes, ni pour les intercommunalités, ni pour la métropole. On ne sait pas exactement ce que seront les compétences métropolitaines et il y a une batterie d’ordonnances à prendre. »

 

Le Conseil départemental du Val d’Oise ne peut que constater une nouvelle fois l’incapacité du gouvernement à élaborer un projet cohérent et concerté. Lors de ses vœux aux forces vives du territoire, Arnaud Bazin, président du Conseil départemental, a rappelé que "la création de la Métropole est porteuse de conflits et de fractures", et a souligné " le contexte ingrat de sa création, ses projets mal définis et les arrière-pensées omniprésentes". Des facteurs qui nuisent à la qualité du dialogue et qui conduisent inéluctablement dans une impasse politique. Pour le président du Conseil départemental, c'est la Région qui devrait être la Métropole.

Please reload

Please reload

Archives
Rejoignez-nous sur :

© 2018 par Groupe Union pour le Val d'Oise

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon