13 M€ pour l'habitat inclusif en Val d'Oise d'ici 2029 !



Lors de la séance départementale du 22 avril, les élus ont approuvé le lancement du dispositif d'Aide à la vie partagée en habitat inclusif pour la période 2023-2029, un habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale !


Le Département entend renforcer son soutien à l'accompagnement des personnes porteuses de handicap ou en perte d'autonomie en favorisant leur maintien à domicile, objectif inscrit dans notre stratégie pour le mandat.


C'est donc naturellement qu'il s'est engagé dans le dispositif expérimental de l'habitat inclusif, nouvelle forme d'accompagnement permettant à des personnes âgées et/ou en situation de handicap de vivre dans un lieu adapté à leurs besoins, de manière inclusive.


En effet, la perte d’autonomie, l’isolement, le manque de sécurisation du domicile constituent autant de freins au "vivre chez soi" ou au maintien à domicile des personnes âgées et des personnes porteuses de handicap.


Concrètement, le but de ce projet est de favoriser le vivre ensemble pour limiter le risque d’isolement en proposant notamment la mise en place d’activités destinées à l’ensemble des habitants. Le Département a fait le choix d’ouvrir la prestation d’Aide à la vie partagée à partir de 2023 pour financer l’animation de la vie sociale et partagée dans ces logements s’adressant à son public fragile. Il lance ainsi un appel à manifestations d'intérêt en faveur des porteurs d'habitat inclusif.


Il mobilisera 13 millions d’euros seront investis sur la période 2023-2029, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, pour le financement de l’Aide à la vie partagée, le soutien en ingénierie et les investissements dans le parc social pour la construction ou la réhabilitation de logements.

Billets récents
Archives