Partager l'article ! Tribune de septembre - Une rentrée optimiste et ambitieuse au Conseil Général: Parmi les engagements de l’Union pour le Val d’Oise, l ...
Pour toute demande, vous pouvez nous contacter au
01 34 25 32 26
Vous pouvez adresser vos correspondances à l'adresse suivante :
Groupe Union pour le Val d'Oise
Hôtel du département
2 Avenue du Parc
95032 Cergy Pontoise cedex
Vous pouvez également nous joindre par mail :
groupeuvo@yahoo.fr
Parmi les engagements de l’Union pour le Val d’Oise, l’audit des finances du Conseil général a bien été réalisé. Vous trouverez un document joint à ce numéro de votre magazine qui retranscrit les points importants qui se sont dégagés de cette opération menée par le cabinet spécialisé Mazars. Vous constaterez avec nous que le résultat montre bien la dégradation accélérée de la situation financière du Département dès 2008, par la faute indiscutable de l’ancienne majorité socialiste.
En ne prenant pas toutes les mesures qui auraient dû s’imposer à eux, les élu(e)s de la gauche départementale se sont montrés bien piètres gestionnaires. Au-delà du sectarisme agressif qui est encore aujourd’hui leur marque de fabrique, leur incapacité à prendre leurs responsabilités est malheureusement une preuve de leur légèreté coupable dans la conduite des affaires de notre département. Dans un contexte – connu de tous – de dégradation de la conjoncture, la politique qui a consisté à se laisser vivre au-dessus de ses moyens fut plus que de l’inconséquence. Ceux-ci ont d’ailleurs déjà eu le front de nous reprocher de travailler à un rythme trop soutenu, en se plaignant de devoir siéger en séance plénière une « 5e fois en 100 jours ».
Qu’ils ne comptent pas sur nous pour nous excuser de remettre le Conseil général au travail, pour le plus grand bénéfice des valdoisiens.
Comme dit le proverbe, « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ». La liste des réalisations de notre majorité est donc déjà conséquente après seulement 5 mois de gouvernance :
• Le Plan Route de 5 millions d’euros pour réparer les dégâts de l’hiver et de la passivité socialiste.
• Le partenariat retrouvé avec les communes grâce à un système d’aides plus ouvert et plus souple. De la construction scolaire aux commerces de proximité, et des établissements de la petite enfance aux équipements sportifs, les investissements des communes bénéfi cient désormais d’une aide fi nancière adaptée. Ces aides aux communes prendront en compte les exigences incontournables du développement durable. Enfin, elles seront le reflet des priorités départementales avec des taux de subventionnement incitatifs appliqués de façon différenciée selon la nature des équipements à réaliser.
• Le dispositif « EVA », Entrée dans la Vie Active, qui marque clairement la volonté du Conseil général de prioriser l’insertion professionnelle de nos jeunes en Val d’Oise. Des bourses d’un montant de 1500 euros pourront être octroyées pour favoriser la réussite des projets personnels des jeunes, pour suivre une formation qualifi ante, pour passer le permis de conduire… La création d’un tel dispositif a un objectif clair : inciter et aider les jeunes valdoisiens à prendre leur destin en main.
Nous pourrions citer beaucoup d’autres dispositifs nouveaux et importants, comme l’octroi de bourses à 6000 collégiens, l’avancée décisive du dossier de liaison par Bus à Haut Niveau de Service entre la gare de Villiers-Le-Bel – Gonesse – Sarcelles et celle du Parc des Expositions de Villepinte, préfi guration du futur « Barreau de Gonesse », le renforcement de « Resto’Collège », le sauvetage du transport des travailleurs handicapés vers leurs établissements de travail gérés normalement par l’Etat, le Plan Numérique des Collèges,
dont la deuxième vague est en passe d’être votée…
Plus que jamais, la majorité Union pour le Val d’Oise, forte d’un bilan déjà conséquent, aborde cette rentrée avec optimisme et ambition.
Plus que jamais, le Conseil général travaille au service du Val d’Oise et des valdoisiens.
Un groupe d'élus actifs au Conseil général du Val d’Oise